fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Que ce soit à des fins de développement personnel, ou parce que vous constatez que votre mémoire commence à vous faire défaut, améliorer sa concentration peut vous permettre de booster plusieurs aspects de votre quotidien, qu’il s’agisse du travail, de la vie quotidienne, ou même dans la vie sportive ! Voici quelques astuces pour améliorer votre concentration au quotidien.

Améliorer sa concentration en jouant

Il est en effet possible, et conseillé, de faire des mots croisés, des sudokus et autres jeux qui peuvent vous permettre d’entrainer votre cerveau. Ces jeux ont la particularité de vous forcer à réfléchir et penser d’une certaine manière, et en appliquant cette méthode 5 jours par semaine, vous pouvez avoir de gros changements au niveau de votre concentration comme le montre cette étude de 2015.

Dans la même catégorie, le fait de jouer à des jeux vidéo peut également booster la concentration en jouant sur la focalisation visuelle. Certains jeux vous obligent en effet à vous concentrer sur votre environnement afin de détecter un danger, améliorant ainsi la concentration dans la vie réelle.

Le sommeil

Bien dormir est la clé pour beaucoup de choses, dont la concentration. Il est évident que si vous dormez mal, ou pas suffisamment, votre concentration sera perturbée. Prenez l’habitude de vous coucher assez tôt et de dormir au moins 6 heures par nuit afin d’améliorer votre concentration et votre forme générale.

Faire des exercices physiques

Une étude de 2018 a démontré qu’une activité physique régulière peut améliorer la concentration et l’attention et ce, juste après un mois d’exercice. Faire un peu de sport peut en effet améliorer votre quotidien sur énormément d’aspects, qu’il s’agisse de votre humeur, votre concentration, attention, rapidité de penser et bien entendu sur votre forme physique et votre santé.

La nature pour booster sa concentration

Une technique simple mais efficace pour améliorer à la fois sa concentration et sa productivité et de passer un peu de temps dans la nature ou, si cela vous est impossible, d’inclure des plantes dans votre espace quotidien ou de travail. Les effets que procure la nature sur notre façon de vivre sont reconnus, notamment via les murs végétaux qui s’intègrent de plus en plus dans les espaces de travail.