fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

L’amour de soi est de plus en plus à la mode pour une bonne raison : de plus en plus de personnes n’arrivent pas à s’aimer, à aimer qui elles sont. Apprendre à s’aimer est crucial pour l’estime de soi, surtout si votre confiance en vous n’est pas élevée. Voici une prescription en 5 étapes pour développer son amour de soi.

Rejoignez GRATUITEMENT le Coaching Confiance illimitée de 12 jours

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

L’amour de soi intervient à tous les niveaux. C’est cet amour qui va vous guider pour choisir un compagnon de vie, c’est cet amour qui va vous influencer sur l’image que vous allez projeter dans la rue ou au travail, et c’est encore cet amour qui vous aidera à mieux accepter les critiques venant d’une autre personne.

Bien entendu, il ne s’agit pas de devenir narcissique, mais d’apprendre à s’aimer à sa juste valeur, à reconnaitre que vous méritez d’être aimé.

Les étapes pour apprendre à s’aimer

Voici quelques étapes pour vous aider à vous regarder dans le miroir et à apprécier la personne que vous voyez :

Prenez conscience de qui vous êtes : pour apprendre à vous aimer, vous devez vous rendre compte de tout ce que vous êtes capable de faire, peu importe le domaine. Qu’il s’agisse d’un sport, comme le foot, la danse, le volley etc…, d’une activité, comme les échecs, le yoyo, la lecture etc…ou des connaissances que vous avez, prenez le temps de voir que vous arrivez à faire toutes ces choses-là, que vous avez du talent vous aussi !

Travaillez sur ce dont vous avez besoin : ici, il s’agit de se détourner de ce que nous voulons, mais qui ne nous apporte pas nécessairement l’épanouissement personnel, et de se focaliser sur ce dont nous avoir réellement besoin. Cela vous permettra de ne plus vous sentir vide, et de réaliser que vous aussi vous avez des objectifs, un but dans la vie. Tout cela contribuera à augmenter l’amour de soi.

Prenez soin de vous : cela peut sembler évident, mais le fait de prendre soin de vous, vous donnera envie de vous aimer un peu plus. Prenez le temps de vous raser ou tailler votre barbe, de vous maquiller, de mettre des vêtements qui vous mettent en valeur, essayez de manger un peu plus sainement, faites un peu de sport, essayez de réduire la boisson etc…Tout ces changement contribueront à vous aider à vous aimer.

Ayez des limites : l’amour de soi est souvent lié à ce qui se passe à l’extérieur. Par exemple, une personne nous a blessé émotionnellement et cela nous a retiré notre amour envers nous-même. Il est donc important d’apprendre à mettre des barrières autour de vous, afin de savoir quand vous devez dire stop et ne pas laisser les personnes toxiques les dépasser.

Pardonnez-vous : nous faisons tous des erreurs, c’est le propre de l’homme, il faut donc que vous appreniez à vous pardonner pour enfin aller de l’avant. Ne laissez pas une simple erreur vous affecter toute votre vie, remettez-vous en selle et continuer à vivre !