fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Les émotions font partie de la vie et il n’est pas facile de les gérer, surtout à une époque où le stress lié à la performance est très élevé. Il est impossible de ne pas ressentir d’émotions, mais plusieurs techniques existent pour vous aider à vivre avec elles. Voici comment apprendre à gérer ses émotions.

Apprendre à gérer ses émotions en les identifiant

Pour bien apprendre à gérer ses émotions, il est essentiel d’apprendre à les reconnaître et à les identifier. C’est la base pour arriver à les maitriser. Il faut être conscient du fait que les émotions se manifestent selon les circonstances et qu’il n’est pas possible de contrôler son environnement. Pour empêcher l’émotion de contrôler vos actes, vous devez apprendre à les reconnaître pour mieux vous maîtriser lorsqu’elles se manifestent.

Il a été démontré que la façon dont vous interprétez vos émotions change la façon dont vous les vivez. L’organisme met en branle une certaine forme d’énergie devant les événements qui surviennent et il vous reste à utiliser votre énergie de manière positive. Le trac, par exemple, peut très bien servir de stimulant.

Une bonne façon d’identifier vos émotions est de les consigner dans un journal personnel. Les émotions les plus profondes peuvent ainsi être cernées et à long terme elles auront moins de prise sur vos actes. S’exprimer dans un journal personnel permet de formuler ses pensées de manière très honnête. Il est en effet essentiel de ne pas se mentir à soi-même pour mieux gérer ses émotions.

Se rappeler ses succès

Il arrive que vous viviez des situations vraiment difficiles. Il est alors impossible d’éviter les émotions négatives. Une technique éprouvée consiste dans cette situation à se rappeler de ses succès et de ses bons moments. Devant la défaite, il est important de se rappeler de ses victoires. C’est une façon d’adopter un autre point de vue sur les événements.

Exprimer ses émotions

Devant une suite d’événements négatifs, il est fréquent que la personne ait tendance à ériger des barrières autour d’elle. Plus elle se replie, plus elle risque de s’enfoncer. L’idéal est d’avoir près de soi une personne de confiance à qui il est possible de tout raconter, une fois que l’on a identifié l’origine de ses émotions. Il est aussi important de savoir prendre du recul au moment d’exprimer ses émotions de manière à isoler le problème. Il s’agit d’un point important pour apprendre à gérer ses émotions.

Centrer son attention ailleurs

Les états émotionnels négatifs peuvent être gérés lorsque vous centrez votre attention vers des activités concrètes qui vous éloignent des situations qui ont créé les émotions négatives. Ceci vous permet de bloquer les éléments négatifs avant qu’ils vous submergent. C’est aussi une manière de gérer les émotions négatives par anticipation lorsque vous vous préparez à affronter une situation qui sera difficile.

En vous distrayant, vous arrivez à orienter votre attention sur des pensées neutres, ce qui vous permet de garder le contrôle de vos actes. Même si cette technique fonctionne surtout à court terme, il s’agit d’une excellente façon de réagir spontanément aux événements.