fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

L’auto sabotage consiste à prendre des décisions, conscientes ou inconscientes, nous empêchant d’atteindre nos buts. Nous pouvons nous auto saboter pour diverses raisons, mais le point qui revient le plus souvent est simplement un manque de confiance.

Pourquoi nous sabotons nous ?

Par manque de confiance

Si une personne se répète quotidiennement qu’elle est trop bête pour faire quelque chose, trop moche pour trouver quelqu’un, trop petite pour jouer au basket etc…elle se sabotera inconsciemment en se conditionnant à ne pas réussir. Le manque de confiance peut être réellement destructeur, surtout si vous pensez que ces fausses croyances sont réelles.

Par acceptation de l’échec

Il existe une forme d’anticipation de l’échec qui vous prépare à ne pas réussir. Par exemple, vous postulez pour un nouveau travail et vous vous dites dès le départ que vous allez le faire mais que de toute façon vous ne serez jamais sélectionné. Ceci est de l’auto sabotage car vous ne vous battez pas pour réussir puisque dans votre tête c’est perdu d’avance.

Par envie de contrôle

Il n’est pas possible de contrôler sa réussite puisqu’il y a toujours une part de hasard, en revanche il est facile de contrôler un échec. Cela rejoint l’acceptation de l’échec, puisque vous préparez un plan mental de comment vous allez gérer cet échec, vous donnant donc le contrôle total dans ce cas de figure. Cette volonté de contrôler la situation a tout prix peut également se transformer en auto sabotage, vous poussant à préférer l’échec que vous avez déjà quasiment intégré, plutôt qu’une réussite qui pourrait amener de nouvelles choses.

Par peur de l’échec

Il peut être effrayant de mettre tous ces efforts dans un projet et d’échouer, cela est non seulement effrayant, mais également décevant et frustrant. Certaines personnes vont avoir tendance à s’auto saboter pour ne pas vivre ce genre d’expérience. Dans ce cas de figure, elles vont simplement éviter les défis qui pourraient leur permettre d’avancer et de se développer, afin de ne pas risquer de se confronter à un échec.

Etes-vous dans l’auto sabotage ?

Vous vous demandez si vous vous sabotez ? Voici une petite liste d’indices qui vous dira si vous êtes en effet dans cette situation ou non :

  • Est-ce que vous évitez vos responsabilités ?
  • Est-ce que vous privilégiez la gratification instantanée plutôt que de vous efforcer pour une éventuelle gratification future ?
  • Est-ce que vous procrastinez tous les jours ?
  • Avez-vous toujours des pensées négatives ?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez dans un schéma d’auto sabotage.

Comment ne plus s’auto saboter ?

Pour venir à bout de l’auto sabotage, l’un des axes les plus importants est de se focaliser sur sa confiance en soi et sur les pensées positives. Vous avez autant de chance de réussir quelque chose que n’importe qui, et vous augmenterez radicalement vos chances si vous pensez positivement et vous projetez dans la réussite plutôt que dans l’échec.