fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Pour une bonne gestion d’un budget, il vous faut beaucoup de facteurs dont une méthode, des outils, mais aussi de la persévérance. La gestion du budget familial paraît parfois difficile pour certaines personnes, mais cela reste indispensable si vous souhaitez avoir un œil sur vos dépenses. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour y arriver le plus simplement possible.

1.   Faites une liste de vos dépenses et de vos revenus

Pour faire une bonne gestion du budget, vous devez commencer impérativement par là. Vous devez faire d’un côté, une liste des dépenses (fixes, variables, exceptionnelles). Et de l’autre, une liste de vos revenus (salaires, allocations familiales, pension alimentaire, etc.).

Ces deux colonnes suffiront à vous faire voir que la gestion du budget n’est pas toujours chose facile. Vous vous rendrez compte que le salaire n’est pas toujours suffisant vu le nombre de dépenses à effectuer. Vous pouvez diversifier vos sources de revenus pour pallier à cela.

2.   Établissez un budget prévisionnel

Une fois que vous avez passé la première étape, il vous faudra établir un budget prévisionnel bien complet et surtout précis. Vous aurez donc à faire des prévisions pour vos prochaines dépenses, il faudra vous baser sur les dépenses que vous auriez effectuées les mois précédents. Ajoutez à ce budget vos divers projets (vacances, études des enfants et autres).

3.   Procédez à un fonctionnement par enveloppe budgétaire

Enveloppe budgétaire ici, veut tout simplement dire que vous aurez à budgétiser vos dépenses variables en leur allouant une certaine somme. Vous aurez donc à faire des estimations. Vous n’aurez qu’à retirer du liquide puis à les mettre dans des enveloppes sur lesquelles vous marquerez ce pour quoi cela est destiné.

Pour le faire, il vous suffira de faire le point des dépenses que vous avez effectuées le mois précédent. Une fois cela fait, il vous faudra revoir vos dépenses variables. Les courses pèsent souvent beaucoup dans la balance. Vous pouvez limiter quelques achats et éviter d’aller les faire souvent avec vos enfants.

4.   Épargnez en début de mois

Il est impératif d’inclure l’épargne dans votre gestion du budget. Pour que cela soit vraiment possible, il serait bien que cela soit retiré directement de votre compte principal dès le début du mois. Épargner fait partie d’une bonne gestion du budget, et si vous faites une bonne gestion, vous pourrez faire face aux différentes dépenses efficacement. Cependant, il serait bien d’avoir une épargne de secours pour gérer les jours de vaches maigres.

5.   Faites un bilan

À la fin de chaque mois, il vous faudra faire un bilan en vue de mieux visualiser l’effet que la gestion du budget familial a sur vos diverses dépenses. Vous pourrez vous en servir pour les améliorer.

Mais n’oubliez pas d’inclure à votre budget une dépense concernant votre plaisir. Cela vous permettra d’avoir plus de plaisir à suivre votre budget.