fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Pour concrétiser un nouveau projet professionnel, vous serez amené à rédiger un CV. Il s’agit de retracer vos aptitudes et votre personnalité à travers ce document pour retenir l’attention du recruteur. Découvrez comment rédiger un CV de reconversion professionnelle.

Titre et accroche : important dans un CV de reconversion professionnelle

Donnez un titre clair et court à votre curriculum, l’appellation du poste à pourvoir par exemple. Rédigez ensuite une phrase d’accroche justifiant vos envies de reconversion. Pour faire simple, mentionnez le nombre de vos années d’expérience dans votre ancien métier suivi de votre souhait de suivre une  nouvelle orientation professionnelle. Le but est de prouver votre crédibilité au nouvel emploi même si vous avez moins d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité convoité.

Rubrique formations

Lors de votre reconversion professionnelle, mentionnez clairement dans votre CV les formations suivies en rapport direct avec le poste visé. Une formation en reconversion professionnelle constituerait un atout majeur dans votre situation surtout si vous envoyez une candidature spontanée.

Rubrique compétences transversales

Dans cette section, vous énoncez vos précédentes missions professionnelles exploitables dans le nouveau métier. N’hésitez pas à lister vos compétences utiles au poste recherché et votre capacité d’adaptation.

Rubrique informations personnelles

Dans cette rubrique, il est question de valoriser vos qualités personnelles pour justifier votre reconversion. C’est l’occasion de mentionner vos centres d’intérêt, vos expériences en voyage et vos activités associatives, sportives et culturelles.

Mise en page et mise en forme simples

Pour convaincre votre recruteur de la crédibilité de votre reconversion, optez pour un CV classique facilement lisible et compréhensible. Sa mise en page doit être minimaliste et son contenu bien structuré. Utilisez des polices de caractères simples et limitez les effets graphiques et les couleurs.

Bons conseils

Réunissez les informations sur une seule page. Ne mentionnez pas de termes techniques liés à votre ancien métier et bien évidemment, évitez à tout prix les fautes d’orthographe. En plus des rubriques, n’oubliez surtout pas de mettre en évidence votre identité et les moyens de vous contacter. Un CV au format PDF proposerait une lecture plus facile.