fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

La confiance en soi est souvent mise à rude épreuve, surtout dans la société actuelle. Beaucoup de personnes se sentent sous-estimées, non valorisées et finissent par perdre l’estime de soi qu’elles ont d’elles-mêmes. Découvrez 9 techniques pour obtenir les clés de la confiance en soi !

La confiance en soi, c’est quoi ?

On pense souvent que la confiance en soi passe par apprendre beaucoup de choses différentes, alors qu’en réalité, il faudrait surtout oublier énormément de choses qui n’ont conditionnées avec le temps.

On nous conditionne depuis toujours à penser et à agir d’une certain façon et à toujours entrer dans des cases, alors que nous sommes tous différents et que nos différences sont en réalité nos forces.

La confiance en soi c’est simplement être soi-même et s’assumer, dans une société qui nous pousse à la conformité. Voici 9 conseils pour vous enfin être vous-même tout en vous assumant.

Surveillez les signes !

La confiance en soi ne passe pas de 0 à 100 ni de 100 à 0. Vous commencez à perdre confiance suite à certains facteurs, il est donc important de surveiller les signes qui indiquent une perte de confiance en soi, avant d’atteindre le fond !

Ne soyez pas toujours « occupé »

Nous sommes toujours en train de courir, au travail, à la maison, à la salle de sport, nous courons tous les jours à un tel point, que nous pensons ne pas avoir le temps de respirer. La société nous pousse à toujours être plus productif encore et encore et, au final, nous tombons en dépression ou en burn-out.

La confiance en soi passe également par le fait de prendre le temps de se poser les bonnes questions, de pouvoir analyser votre vie avec un peu de recul, voir ce qui vous plait ou ce que vous voudriez changer. Avoir le temps de laisser son esprit s’aérer est donc important.

Nous avons le temps et nous DEVONS le prendre. Que vous ayez une famille ou non, arrangez-vous pour vous prendre une heure juste pour vous !

Faites-vous aider !

Vous vous sentez perdu ? Prenez un coach de confiance en soi ! Il n’y a pas de honte à se faite aider, c’est même une preuve d’humilité qui vous permettra d’avancer et de récupérer la confiance qu’il vous manque !

Ecoutez-vous !

Combien de fois dans une journée accordez-vous plus d’importance à l’opinion de quelqu’un, plutôt qu’à la vôtre ? Nous passons généralement trop de temps à écouter les autres à la place de nous écouter, ce qui peut impacter profondément notre confiance, surtout si les personnes que vous écoutez passent leur temps à vous critiquer.

Ecouter les autres lorsqu’il s’agit de critique constructive est une bonne chose, mais lorsqu’il s’agit simplement de critiques gratuites ou simplement d’un avis, n’y accordez pas d’importance. Vous avez souvent la réponse en vous et, généralement, vous cherchez simplement à confirmer ce que vous pensez en posant la question à quelqu’un d’autre. Apprenez à vous écouter et à stimuler votre épanouissement personnel !

Reprenez le pouvoir !

Pour continuer le point précédent, si vous ne vous écoutez pas, cela signifie que vous accordez plus de valeur à l’opinion des autres et, de ce fait, vous leur donnez du pouvoir sur vous. La confiance en soi doit passer par le contrôle de ce pouvoir. Si quelqu’un pense avoir raison, rappelez-lui simplement qu’il s’agit simplement de son opinion et non d’une vérité générale.

Vous avez le droit d’avoir votre propre opinion, vous avez le droit de vous tromper. Si vous retenez ces deux points, vous ne laisserez plus les autres décider pour vous et votre confiance se développera petit à petit.

Questionnez-vous

Comme nous l’avons vu au début, le fait de réussir à se prendre une heure par jour pour soi permet de se poser des questions. Les questions sont très efficaces pour gagner confiance et en voici quelques une que vous pourriez vous poser :

  • Est-ce que mes actions sont guidées par l’amour ou la peur ?
  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Est-ce important pour moi ou pour les autres ?
  • Est-ce que cette action m’apportera la paix intérieure ou me blessera ?

Vous êtes humain

Apprendre à se pardonner aide à ne pas perdre confiance en soi. Comme n’importe quelle autre personne autour de vous, vous avez fait des erreurs, vous en faites et vous en ferez, c’est la définition même de l’être humain ! Néanmoins, cela n’est pas une raison pour vous juger, c’est généralement en faisant des erreurs que l’on apprend, tirez en alors des leçons et voyez cela comme un apprentissage au lieu de vous dire que vous êtes plus bête qu’un autre.

Faites-vous des promesses et tenez-les !

Commencez à vous faire des promesses et à les tenir. Cela vous permettra de vous challenger et de voir que vous avancez. En règle générale, nous évoluons dans la vie, mais nous ne nous en rendons pas compte, alors que si vous vous fixez des objectifs de vie, comme apprendre le piano, sortir plus souvent, rencontrer de nouvelles personnes etc…vous constaterez par vous-même que vous évoluez.

La confiance en soi évolue en fonction des décisions que vous prenez, commencez donc dès aujourd’hui en suivant ces quelques conseils et vous verrez que votre vie changera rapidement !