fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

La conscience de soi est une compétence qui peut vous aider à améliorer différents points de votre vie. La connaissance de soi implique d’être capable de prendre un nouveau regard sur sa vie. Voici la solution pour développer sa conscience de soi !

Qu’est-ce que la conscience de soi ?

La conscience de soi est le fait de faire attention à la façon dont vous pensez, vous comportez et vous sentez. Pour aller plus loin :

  • Rechercher les modèles que nous utilisons dans la façon dont nous pensons ou percevons les choses, afin de pouvoir agir sur celles-ci.
  • Essayer de comprendre nos émotions, à la place de les ignorer ou de ne pas y prêter attention.
  • Analyse notre façon d’agir, trouver quelles sont nos réponses instinctives, comment nous répondons de manière générale fasse à une situation donnée.

Que permet la conscience de soi ?

Voici différents avantages que vous obtiendrez lorsque vous appliquerez les conseils se trouvant un peu plus bas :

  • Vous serez de meilleure humeur: la façon dont nous pensons influence notre humeur au quotidien. Si vous prenez conscience de ce qui se passe, vous pouvez agir plus facilement sur vos émotions.
  • Vous serez plus productif: la productivité est souvent liée au fait que nos émotions ou nos pensées ne nous distraient pas. Le fait d’augmenter sa conscience de soi permet de réguler beaucoup plus facilement cela.
  • Vous aurez de meilleures relations: la plupart des relations qui ne fonctionnent ont pour cause une mauvaise compréhension l’un de l’autre, mais si vous ne savez même pas ce que vous voulez réellement, vous irez droit dans le mur. La pleine conscience de soi permet d’éclaircir nos besoins.
  • Vous prendrez de meilleures décisions: connaitre la façon dont votre cerveau fonctionne vous permet de mieux savoir si vous avez raison ou non et, par la même occasion, de prendre de meilleures décisions.

Comment développer sa conscience de soi ?

  • Regardez ce qui vous ennuie chez les autres: ce sont souvent les mêmes choses qui nous ennuient chez les autres. Prenez le temps d’analyser cela lorsque quelque chose vous énerve et vous verrez que cela vous permettra de détecter le problème et d’agir sur celui-ci.
  • Demander ce que pensent les gens de vous : toutes les entreprises font cela dans un but précis : s’améliorer. Pourquoi ne pas faire la même chose ? Vous aurez bien entendu des personnes qui ne vous donneront pas de critiques constructives, mais il y en aura également qui vous permettront de mettre le doigt sur quelque chose.
  • Changez d’air : partez un week end dans une autre région, ou pays si vous le pouvez, afin de pouvoir vous analyser dans un endroit neutre, ainsi vous verrez comment vous agissez avec des personnes sur qui vous n’avez pas d’aprioris.
  • Apprenez de nouvelles choses : le fait d’apprendre nous force à analyser ce que nous faisons, afin de bien réaliser la tâche. C’est donc une excellente manière d’améliorer sa conscience de soi !