fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Il arrive par moment que nous nous mettions des limites dû à certaines croyances, ou a ce que quelqu’un nous a répété, ou tout simplement parce que c’est « quelque chose de connu ». Ces croyances limitantes font que vous ne cherchez pas à vous dépasser car elles sont assimilées. Voici quelques conseils pour dépasser les croyances limitantes.

Origine des croyances limitantes

Celles-ci proviennent très souvent de notre enfance, quelqu’un vous a répété que vous étiez trop petit pour être bon au basket, que si vous étiez bon en maths, alors vous ne pouviez pas être bon en langue etc… Il est important de comprendre que ces conditionnements peuvent être inversés, à condition que vous vous rendiez bien compte qu’ils n’ont pas de réels fondements.

Ecrivez vos fausses croyances

Afin de dépasser une fausse croyance, il est important de l’identifier et de comprendre pourquoi celle-ci est fausse. Ecrivez ce que vous pensez sur une feuille de papier et cherchez à comprendre en quoi cette pensée vous limite et en quoi la limitation qu’elle implique vous empêche d’avancer. Une fois cette réflexion établie, vous serez capable d’intégrer que celle-ci est fausse.

Cherchez des preuves

Il serait normal de penser que ce que l’on vous a répété encore et encore est vrai, mais ça ne l’est pas toujours et pour en être certain, il est important de chercher des preuves. Avec Internet à vos côtés, vous serez capable de trouver beaucoup de cas ou cette soi-disant vérité ne l’est pas.

A titre d’exemple, beaucoup de mathématiciens et de scientifiques parlent au moins deux langues, de ce fait, vous pouvez être excellent en maths et en langue, cela demande simplement du travail.

Assumer votre part de responsabilité

Beaucoup de croyances limitantes nous arrangent, dans le fait qu’elle nous évite de faire l’effort de nous dépasser. Il est crucial d’accepter le fait que tout dépend de vous. Cela vous aidera à reprendre le pouvoir sur votre vie et vous permettre de dépasser vos limites.