fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Depuis quelques années, il est courant d’entendre des expressions comme : ‘’il est nécessaire de sortir de sa zone de confort’’, de se dépasser, d’oser ou encore de mieux faire. À chaque fois, on a l’impression que nos efforts ne sont pas suffisants ou que ce n’est pas forcément nécessaire. Vous doutez encore de sa nécessité ou souhaitez en savoir plus sur cette notion ? Nous vous conseillons vivement cet article qui aborde ce sujet plutôt tendance depuis quelque temps.

Qu’est-ce que le dépassement de soi ?

Le dépassement de soi est un processus au cours duquel, vous mettez en action votre force mentale en vue de faire face et de surmonter vos limites, qu’elles soient physiques, éducationnelles ou encore culturelles. En bref, ce n’est rien d’autre que l’action de se mettre en compétition contre soi-même, de dépasser ses limites. C’est une pratique régulière qui vous permet d’explorer vos possibilités et de les dépasser tout en quittant votre zone de confort.

La plupart du temps, l’homme se fixe des limites auxquelles on peut apporter deux explications. La première se résume en l’habitude du confort quotidien. La seconde quant à elle aborde la conscience collective qui lui dicte que cette activité ne lui est pas destinée.

Selon la théorie du gouverneur central émise par Tim Noakes et son équipe, le corps pourrait avoir accès à de nombreuses possibilités, mais le cerveau ne lui laisse pas l’opportunité de les explorer. Ce qui voudrait donc dire que la timidité n’est qu’un état d’esprit et que toutes personnes en quête d’épanouissement pourraient la dépasser.

Comment procéder pour se dépasser ?

Savoir ce qu’est le dépassement de soi est bien, mais savoir comment y parvenir est encore mieux. Vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas bien compliqué quand on y met du cœur à l’ouvrage. Voici donc quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité dans votre quête de la confiance en soi.

Trouvez votre zone de confort

Très souvent, nous trouvons notre confort dans la routine de tous les jours, et l’idée d’un simple changement nous fait développer des peurs au point de nous emmener à stresser et à douter. Sortir de son confort quotidien vous poussera nécessairement à affronter le regard des autres, car c’est une action qui conduit à se rendre vers l’inconnu avec les conséquences qui s’y rapportent. Pour avoir les idées claires sur le sujet, prenez une feuille et tracez-y un cercle dans lequel vous ferez la liste des choses que vous avez du mal à aborder. À l’extérieur, vous mettrez ce que vous avez de la facilité à faire puis vous établirez une liste des avantages liés à faire ces choses que vous jugez inaccessibles.

Trouver un sens au défi que vous vous lancez

Le dépassement de soi nécessite de nombreux défis principalement cognitifs et émotionnels. Vous devez garder en tête que c’est pour votre propre personne que vous le faîtes, les avis des autres n’ont pas d’importance. Faites une introspection, ce n’est qu’après cela que vous pourrez réellement trouver la force d’atteindre votre but.

Faites une évaluation des sacrifices que vous aurez à faire

Il est vrai que vous avez besoin de plus de liberté, mais ces changements que vous envisagez de faire sur vous-même, auront de nombreux impacts. Il s’agira donc pour vous de faire le point des ressources psychologiques et matérielles, qui vous aideront à réussir. Vous devez au préalable savoir ce que vous souhaitez avoir et vous y préparer psychologiquement et mentalement.

En effet, le développement personnel est une étape de la vie au cours de laquelle vous devez dépasser certaines peurs et prendre confiance afin de faire certaines choses que vous vous sentez incapable de faire. Le boulot de votre rêve se trouve à l’autre bout du monde ? Ne réfléchissez pas trop et prenez vite une décision.

Assumez vos faiblesses et acceptez les échecs qui pourraient survenir

Prendre confiance nécessite de faire face à ses faiblesses. C’est une étape qui vous permettra ainsi d’être à l’aise avec vous-même, mais aussi avec les critiques et avec ceux qui vous empêchent de passer à l’action. Ayez un jugement positif sur vos faiblesses, vous aurez ainsi plus de facilité à les dépasser.

Une autre étape pour avoir confiance en soi passe par l’acceptation, du fait que tout ne peut pas se passer comme vous le souhaitez à chaque fois. Si vous n’intégrez pas cela dans votre esprit, vous penserez que ces échecs vous définissent, ce qui n’est pas le cas.

Prenez l’habitude de côtoyer des personnes qui osent

Un adage dit ‘’dis-moi avec qui tu marches, et je te dirais qui tu es’’. Il est clair que si vous fréquentez des personnes qui ont continuellement tendance à faire des choses que vous jugez hors de votre portée, vous serez amené à les essayer. Vous ne devez pas faire du mimétisme, mais plutôt faire du dépassement de soi en vue d’augmenter votre niveau personnel.

Avancez et surtout ne vous trouvez pas d’excuses

Vous ne pouvez pas penser que vous allez d’un coup devenir un super sportif ou as du piano. Vous devez aller pas à pas pour atteindre votre but, ce n’est pas en un jour que se produira le changement que vous recherchez. Il vous faudra vous armer de patience.

Cependant, ce n’est pas une raison pour que vous vous trouviez des excuses une fois que vous aurez mis des tâches à faire sur votre liste et que vous ne les faites pas. Cela voudra tout simplement dire que vous n’êtes pas prêt à faire face au changement. Il faut de la conviction pour le dépassement de soi. Se trouver des excuses à chaque fois ne fera que vous freiner dans votre élan.

Voilà donc quelques astuces qui vus aideront à vous dépasser et vous épater. Cela vous aidera à faire des choses que vous jugez incapable de faire. Vous devez vous surpasser pour sortir de la routine et devenir meilleur en laissant libre cours à vos idées.