fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

L’épanouissement personnel est essentiel si vous souhaitez vivre votre vie à 100% et obtenir les clés de la confiance en soi. Vous êtes née pour réaliser de grandes choses, et si vous ne savez pas encore lesquelles, cet article va vous aider à vous orienter. Que vous l’appeliez épanouissement personnel ou développement personnel, découvrez comment le stimuler !

L’épanouissement personnel passe par la connaissance de soi

Se connaitre réellement est une des clés pour atteindre l’épanouissement personnel. Il ne s’agit pas ici de savoir ce que vous aimez et n’aimez pas, mais de connaitre ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait rêver etc…

Les techniques pour apprendre à se connaitre sont nombreuses, mais l’une des plus utilisées consiste à sortir de sa zone de confort. Cela peut aller de voyager seul à parler en public, tout dépend de votre zone de confort.

Entourez-vous des bonnes personnes

On dit souvent que nous sommes la moyennes des 5 personnes qui sont le plus proches de nous, pensez donc à rencontrer de nouvelles personnes non toxiques. Cela signifie vous défaire des personnes toxiques, qui ne vous motivent pas, qui se moquent de vous, qui vous disent que vous n’y arriverez jamais etc…

Si possible, essayez de vous entourer des personnes qui possèdent les qualités que vous souhaiteriez posséder.

Apprenez à remercier

Ceci ne signifie pas uniquement dire « merci » aux personnes qui vous donnent quelque chose, mais d’apprendre à être reconnaissant de ce qui se passe dans votre vie. Une technique très simple est d’écrire sur un morceau de papier 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Ne vous comparez pas aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux montrent des personnes incroyables, belles, très intelligentes etc…mais cela est presque toujours exagéré et ne représente qu’une infime partie de ce que sont réellement ces personnes.

Ne pensez pas qu’un « ami » que vous avez sur Facebook et qui affiche des photos de voyages incroyables à une vie meilleure que la vôtre, car en dehors des réseaux sociaux il peut très bien avoir une maladie grave, être endetté, se sentir seul etc…

Ecrivez

Ecrire, que ce soit sur des feuilles de papier ou sur un blog, est extrêmement thérapeutique. Cela vous permet de coucher sur le papier vos pensées les plus difficiles et d’évacuer la pression de la journée.

Rencontrez de nouvelles personnes

Aller à la rencontre de nouvelles personnes va vous permettre de découvrir de nouvelles choses, d’obtenir plus d’opportunités, d’apprendre plus, d’écouter de nouvelles aventure, cela est une excellente source pour votre épanouissement personnel.

De plus, si vous êtes timide ou introverti, cela pourra vous aider à sortir de votre zone de confort !

Détachez-vous du matériel

On entend souvent qu’il ne faut pas être matérialiste, le problème est qu’on peut le devenir rapidement. Lorsque l’on achète une nouvelle télé qui nous a coûté assez cher, on s’y attache car elle représente un certain investissement.

Il faut apprendre à se détacher de tous les objets que vous avez : télé, voiture, maison etc…Car cela pourrait vous empêcher d’aller de l’avant et de devenir la personne que vous souhaitez être. De plus, cela permet d’être bien dans sa peau !

Ne regardez plus la télévision

Les enfants sont des éponges, et apprennent tout ce que les adultes fonts, mais nous sommes également des éponges émotionnelles. Un test simple pour s’en rendre compte consiste à regarder une série qui vous fait rire ou qui vous rend triste, et vous allez voir que vous  absorbez les émotions simulées par ce que vous regardez.

Imaginez maintenant cela si vous regardez des séries ou il y a beaucoup de haine, de drame, de disputes conjugales etc…De la même manière vous allez absorber ces émotions. Ne perdez pas votre temps libre avec des émissions qui ne participent pas à votre développement personnel.

Faites le plein d’énergie en nature !

La nature nous rappelle d’où nous venons. Les étoiles, les forêts, la mer, les étangs etc…prendre le temps de se balader dans un petit coin de nature vous permet de faire le plein d’énergie et de vous reconnecter au monde réel, à l’inverse du monde virtuel.

Passez à l’action !

On aime planifier le fait que l’on va changer de vie car on souhaite s’épanouir personnellement, mais on ne passe jamais à l’action. Si vous avez terminé de lire cet article, c’est que vous être prêt(e) à atteindre l’épanouissement personnel, alors passez à l’action dès maintenant via notre coaching OFFERT !