fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

L’image de soi peut s’expliquer simplement par la façon dont vous vous voyez. Lorsqu’une personne à une image de soi négative, cela entraîne des doutes sur ses capacités et ses idées, et termine par détruire l’estime de soi. Découvrez dans cet article comment améliorer son image de soi !

L’image de soi et l’image des autres

On considère que l’image que l’on a de nous-même est la réalité, alors qu’il s’agit en fait d’une simple opinion. Cela signifie que vous pouvez avoir une très bonne image de vous, mais être très mal vu par les autres ou, au contraire, avoir une image négative de vous-même, et être réellement apprécié par votre entourage.

Cela nous permet de prendre en compte un point important, une opinion n’est pas la vérité et, de ce fait, l’image que vous avez de vous-même peut être changée.

Pourquoi avez-vous une mauvaise image de vous-même ?

L’image de soi évolue au fil du temps. Lorsque vous vivez des choses négatives et que vous vous percevez comme « fautif » alors, l’image que vous avez de vous-même est impactée, ce qui entraine une perte de l’estime de soi.

La meilleure façon de contrecarrer cet effet, est simplement de vous rendre compte qu’une erreur n’est simplement qu’une erreur et que celle-ci ne fait pas de vous une personne « bête » ou « inutile », mais humaine.

Comment améliorer son image de soi ?

Nous avons vu que l’image de soi est intimement liée à ce que nous vivons au quotidien, qu’il s’agisse de remarques positives ou négatives, de constat que l’on fait par nous-même, comme une prise de poids, une perte de cheveux, un échec professionnel etc…

Il n’y a pas de formule magique pour changer cette perception et, une technique qui fonctionnera parfaitement pour une personne, peut ne pas fonctionner pour une autre. Prenez donc le temps d’en essayez plusieurs, afin de trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Les meilleures solutions pour améliorer son image de soi 

  • Apprendre à s’aimer: si vous souhaitez vous épanouir et être heureux, cela va passer par l’image que vous avez de vous-même. La chose la plus importante est d’apprendre à s’aimer et à s’accepter comme on est. Peu importe que vous soyez grand, petit, maigre, gros, avec ou sans cheveux, vous devez accepter que vous plairez toujours à quelqu’un, même si vous pensez le contraire. Alors pourquoi ne pas commencer par vous plaire à vous-même ?
  • Ne vous comparez pas : que ce soit au travail, à l’école ou dans un sport, vous ne pouvez et ne devez pas vous comparer aux autres. Nous sommes tous différents et avons tous des qualités, défauts, corps et caractères différents, inutile donc de vous comparer aux autres, car cela n’est pas possible. La seule personne avec laquelle vous pouvez vous comparer c’est vous-même. Souhaitez-vous que la personne de demain soit meilleure que celle d’aujourd’hui ? Alors commencez dès aujourd’hui !
  • Faites une liste : prenez-vous une heure de temps et faites une liste de toutes les choses que vous aimez de vous et, si cela vous parait trop compliqué, demandez à quelqu’un de confiance de faire une liste des choses qui leur plaises en vous.
  • Listez vos meilleurs moments: de la même manière que vous avez réalisé une liste de vos qualités, créez également une liste des moments dont vous êtes le plus fier, que ce soit un discours que vous avez prononcé, les sourires ou les rires que vous avez réussi à donner, les personnes que vous avez réconfortées etc…
  • Listez vos remerciements: nous pouvons tous remercier la vie pour certains moments. Faites donc une liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, et vous vous rendrez compte que vous êtes une personne qui a vécu de merveilleux moment, même si vous les avez oubliés.