fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

La dépression saisonnière, également appelée trouble affectif saisonnier est un type de dépression qui est intervient lorsque qu’il y a un changement de saison. Cela affecte surtout lorsqu’il y a moins de soleil comme en automne ou en hivers. Mais comment lutter contre la dépression saisonnière ?

Les symptômes de la dépression saisonnière

Les symptômes de ce trouble affectif saisonnier sont plutôt communs aux dépressions communes :

  • Vous êtes déprimé toute la journée sans raison apparente
  • Vous sentez que vous n’avez pas d’énergie
  • Vous ne prenez plus de plaisir dans ce que vous aimez généralement faire
  • Vous avez des pensées obscures
  • Votre façon de manger change (vous mangez plus ou moins)
  • Vous avez des problèmes pour dormir
  • Vous avez des difficultés à vous concentrer

Quelles sont les causes du trouble affectif saisonnier ?

Cela peut venir de différentes causes, par exemple, le niveau de sérotonine influe beaucoup sur l’humeur d’une personne et lorsqu’il y a moins de soleil ce niveau peut descendre, provoquant ainsi une dépression.

L’horloge interne d’une personne peut également être a l’origine de ce type de dépression, le manque de soleil provoque un changement interne, se traduisant par un changement d’humeur pouvant provoquer une dépression.

Le niveau de mélatonine peut également avoir un impacte sur le changement que provoque une nouvelle saison comme l’hivers, notamment en provoquant des difficultés pour dormir.

Comment lutter contre la dépression saisonnière ?

Il y a plusieurs solutions pour faire face a ce type de trouble. Le plus simple est généralement de compenser le manque de lumière afin de retrouver le moral. Pour cela, la luminothérapie est une excellente forme pour lutter contre un trouble affectif saisonnier.

Pour les formes les plus sévères, il est généralement recommandé de voir un spécialiste qui vous orientera sur le type de traitement le plus indiqué a votre niveau de dépression.