fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

La maitrise de soi, également connue comme « Self-control » est la capacité à contrôler et à altérer ses réponses émotionnelles, dans le but de pouvoir améliorer sa qualité de vie, atteindre ses objectifs ou encore gérer ses rapports avec les autres. Nécessaire pour faire place à l’affirmation de soi de manière positive, elle peut être difficile à mettre en place. Découvrez ce petit guide pour améliorer sa maitrise de soi.

Quelle est l’importance de la maitrise de soi ?

Différentes études, comme celle publiée par l’American Pyschological Association, ont démontrées que le manque de maitrise de soi était le facteur qui empêchait 27% de la population étudiée d’atteindre ses buts.

Lorsque vous vous fixez un objectif, peu importe qu’il soit professionnel ou personnel, vous avez besoin d’apprendre à vous maitriser, afin de gérer les périodes difficiles qui feront partie de l’atteinte de votre but. Par exemple, une personne qui souhaite arrêter de fumer devra apprendre à résister à la tentation, ce qui demandera du self control.

Utiliser une récompense à terme

Une technique, souvent utilisée par les personnes qui souhaitent perdre du poids, implique de se récompenser après une certaine période de temps. Par exemple, vous souhaitez arrêter de procrastiner, vous pouvez vous dire que si vous terminer d’effectuer 10 tâches spécifiques, vous vous offrirez une heure de détente, ou un jour de détente en fonction de ce que vous devez faire. Le but est d’avoir une récompense associée à l’objectif fixé, afin de rester motivé. C’est une excellente stratégie pour booster sa maitrise de soi !

Evitez la tentation

Lors de la fixation de certains objectifs, il peut être difficile de se maitriser, même si une récompense nous attend. Un bon moyen afin de ne pas chuter est d’éviter la tentation. Si vous souhaitez arrêter de boire par exemple, n’achetez pas d’alcool, n’allez pas dans des bars et prévenez vos amis à l’avance afin que ceux-ci ne fassent pas l’erreur de vous tenter. Cela vous aidera à avancer un petit plus chaque jour et à vous maitriser.

Panifiez

La maitrise de soi implique de penser aux situations qui vous font perdre le contrôle. Par exemple, si vous êtes une personne coléreuse, quelles sont les situations qui vous mettent en colère ? Il y a toujours un déclencheur, si vous trouvez celui-ci, vous pourrez alors anticiper votre réponse émotionnelle et donc vous maitriser plus facilement.

Focalisez-vous sur un but à la fois

Ne vous fixez pas 10 objectifs à atteindre car vous n’en atteindrez aucun au final. Travaillez sur un seul élément à la fois et vous vous verrez avancer, ce qui vous motivera à appliquer ces techniques à d’autres éléments.

Pratiquez le self control

La maîtrise de soi pourrait être associée à un muscle. Une fois que vous avez compris comment gérer une situation qui vous échappait par le passé, via les techniques mentionnées ci-dessus, répétez ce processus pour toutes les autres situations. Cela va vous demander beaucoup de travail au début, mais vous finirez par ne plus vous laisser dépasser par les événements !