fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Il arrive à un moment donné de votre vie ou vous vous êtes complètement lassé et souhaitez repartir de zéro à travers une réorientation professionnelle. Ce sentiment est légitime et une telle initiative est tout à fait réalisable. Il vous suffit d’oser franchir le pas et de vous poser les bonnes questions pour réussir à changer de carrière.

Avez-vous pris conscience des changements que cela implique ?

Avant de vous lancer dans un changement de vie, vous devez faire le point et prendre conscience des changements qu’un tel projet professionnel pourrait engendrer dans votre vie. Vos routines seront bouleversées et votre salaire ne sera également pas le même.

Déterminez donc vos priorités avant de vous risquer dans cette reconversion. Une personne ayant un crédit immobilier devrait peser les conséquences d’un changement de métier sur ses capacités de remboursement.

Effectuez un bilan des compétences

Définissez ensuite ce que vous voulez et ce que vous pouvez faire. Vos envies professionnelles peuvent parfois être en contradiction avec vos compétences et il est important de bien faire le point afin de réussir dans votre projet de reconversion.

Le métier de vos rêves peut ne pas se limiter à un seul. Listez-les et faites-en de même concernant vos compétences. Tous vos savoir-faire doivent figurer dans votre liste, que vous les ayez acquis sur le tas ou grâce à des formations.

Définissez des envies réalistes

À partir de ce bilan de compétences, procédez par élimination en ce qui concerne votre métier de rêve. Définissez ce qui vous est possible et éliminez les projets utopiques. Par exemple, devenir astronaute ou footballeur professionnel à 40 ans est un poil compliqué à réaliser.

En triant ce que vous voulez réellement en comparant vos projets à vos compétences, vous verrez que vos doutes commenceront à se dissiper et que vous oserez de plus en plus effectuer votre réorientation professionnelle. Vous ne serez plus livré à l’inconnu, mais vous saurez où vous allez et comment vous y prendre.