fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

La perte de confiance en soi peut arriver pour diverses raisons, une rupture, un échec professionnel, la perte d’un ami, un échec sportif, un problème de couple etc… La confiance en soi détermine comment vous aller réagir face à un problème, il est donc crucial de détecter une perte de confiance en soi avant d’arriver au fond du trou !

Lutter contre la perte de confiance en soi en reconnaissant sa valeur

Si vous n’avez jamais réalisé à quel point vous étiez important, cela risque de vous porter préjudice lorsque vous traverserez un mauvais moment. Il est important de voir, comprendre et accepter que vous êtes un être exceptionnel. Ne laissez personne vous dire le contraire.

Vous essayez de contrôler tout ce qui est autour de vous

Si vous voyez que vous passez votre temps à contrôler ce qui se passe autour de vous, ou les personnes qui se trouvent dans votre entourage, cela indique clairement une perte de confiance. Il faut accepter que vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe. Dès que vous accepterez ce fait, vous vous quitterez un poids énorme des épaules.

Vous comparez vos choix à ceux des autres

Pour vivre heureux, vous ne devez pas vous comparer, que ce soit sur le plan physique psychologique ou matériel. Les choix que vous faites ne s’appliquent qu’à vous, de la même manière, les choix que font les autres ne s’appliquent qu’à eux. Le fait de vous comparer ne vous apportera que frustration.

Vous minimisez vos besoins

Comme tout être humain, vous avez besoin de certaines choses pour être heureux. Que ce soit de sortir, de parler avec des gens ou, au contraire, être tranquille chez vous etc… Vous ne devez pas minimiser vos besoins pour une autre personne, car cela vous empêchera de vous ressourcer ou de vous épanouir. La perte de confiance en soi peut arriver rapidement si vous estimez que les besoins des autres sont supérieurs aux vôtres !

Vous parlez mal de vous-même

Si, à chaque que vous parlez de vous, ou que l’on vous demande votre avis, vous considérez que ce que vous dites ne vaut rien, vous allez vous conditionner à ne pas avoir confiance en vous. Rappelez-vous que, comme tout le monde, vous avez des choses intéressantes à dire sur certains sujets !

Vous pensez ne pas avoir le choix = perte de confiance en soi

Le fait d’avoir le choix est l’arme la plus puissante que vous possédez et, si vous pensez ne pas avoir le choix, vous terminerez par accepter tout et n’importe quoi. Nous avons toujours le choix ! Que ce soit évident ou non, rappelez-vous que vous pouvez dire non à une situation qui ne vous plait pas, ou que vous pouvez vous lancer, même si personne ne croit pas en vous.

Je laisse les autres prendre des décisions à ma place

Dans la même catégorie que le point précédent, laissez les autres prendre des décisions à votre place vous fera minimiser votre valeur, entrainant une perte de confiance.