fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Se ronger les ongles est très souvent un signe d’anxiété, d’impatience ou de nervosité. Si cela peut intervenir de temps à autre, certaines personnes le font de manière totalement inconsciente. Voici quelques astuces pour ne plus se ronger les ongles.

Pourquoi se ronger les ongles ?

Plusieurs théories ont vu le jour au fil des décennies concernant le fait de se ronger les ongles. La dernière en date met en lumière le plaisir temporaire et la distraction que procure le fait de se ronger les ongles. Cela permettrait à une personne qui est sous stimulée de s’occuper et à une personne qui serait trop stimulée de se relaxer.

Pourquoi cela procure ces effets ?

Encore une fois, la réponse n’est qu’une théorie puisque nous n’avons pas a ce jour de réponse éprouvée, néanmoins, les dernières recherches auraient tendance à montrer que cela intervient chez les personnes perfectionnistes qui, par le fait de se ronger les ongles, retirent une ancienne partie de leur ongle afin de ne laisser que la nouvelle.

Comment ne plus se ronger les ongles

La première étape pour ne plus se ronger les ongles est d’identifier le déclencheur. Pourquoi ou quand vous rongez vous les ongles ? Si, vous avez tendance à vous ronger les ongles lorsque vous lisez un livre, prenez l’habitude de mâcher un chewing gum par exemple.

Une autre technique est de mettre du vernis sur vos ongles, le gout absolument horrible de celui-ci vous fera directement arrêter de les ronger.

Dans tous les cas, gardez en tête que cela se fait très rarement du jour au lendemain, il est donc normal que vous n’y arriviez pas forcément les premiers temps, cependant, le fait de persévérer vous aidera a finalement arrêter de vous ronger les ongles.