fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Vouloir tout contrôler peut devenir un véritable enfer…surtout qu’il est rarement possible de le faire. Vous aimez que les choses soient faites à votre manière, que ce soit à la maison ou au travail, malheureusement, il y a toujours quelque chose qui sort de contrôle et qui vous frustre ou vous irrite, alors comment arrêter de vouloir tout contrôler ?

Vouloir tout contrôler…et être contrôlé !

Cela peut sembler paradoxal, mais lorsque vous souhaitez tout contrôler, qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne, vous êtes en réalité contrôlé par cet objet ou cette personne. Comment ? Simplement parce que votre bien être va dépendre du fait que la personne fasse ce que vous lui dites ou que l’objet soit de la manière dont vous le voulez.

Si cela est bien entendu plus simple avec les objets, lorsque vous essayez de contrôler une personne, vous perdez toute votre énergie car si cette personne ne réalise pas la tâche de la manière dont vous le souhaitez, cela provoquera en vous de la frustration ou de l’énervement.

Solutions pour arrêter de vouloir tout contrôler

Comprenez pourquoi

Il est important de bien comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à lâcher prise et ce qui vous effraie dans le fait de ne pas arriver à contrôler une situation. Comprenez bien que choisir de laisser passer et de ne pas contrôler ce qui se déroule n’est pas identique à perdre le contrôle, puisque c’est un choix que vous faites, vous pouvez donc choisir de ne pas contrôler une situation.

Commencez par de petites choses

Il n’est pas facile de lâcher prise lorsque l’on est habitué à tout contrôler, c’est pourquoi vous devez commencer par laisser passer de petites choses et y aller progressivement. Vous vous rendrez compte qu’avez le temps, vous accepterez plus facilement de laisserez les autres prendre des décisions pour vous.

Ne planifiez que ce que vous pouvez faire

Si vous aimez contrôler tout ce qu’il y a autour de vous, vous avez probablement une longue liste de choses que vous devez faire chaque jour, sauf qu’à vouloir faire trop de choses dans une journée, cela devient impossible et vous stress puisque vous perdez le contrôle. Habituez-vous dès maintenant à ne faire que des listes que vous serez certain de pouvoir accomplir.