Démissionner ou rester : Quelle décision prendre ?
Vous occupez un poste dans une entreprise et pour certaines raisons, vous envisagez la possibilité de démissionner. Êtes-vous sûr que la démission est votre meilleure option ? Il est important d’avoir la certitude pour ne pas regretter votre décision par la suite. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques pistes de réflexion si vous vous retrouvez dans cette situation.
Identifier les raisons de votre décision
Avant de déposer votre démission, il est important de connaitre quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre une telle décision. Cela vous permettra de voir si d’autres possibilités peuvent être envisagées pour régler le problème.
Avez-vous besoin de changer de poste ou aspirez-vous à un poste plus élevé ?
Si tel est le cas, la démission ne sera pas l’idéal. Il faudra plutôt adresser à votre hiérarchie une demande de promotion ou de mutation.
Faites-vous face à un sentiment de routine ou sont-ce les relations entre collaborateurs qui vous dérangent ?
Si vous avez l’impression d’être sous l’emprise de la routine, vous pouvez demander l’autorisation de renouvellement de la décoration de votre bureau. Vous avez également dans ce cas, la possibilité de proposer à votre hiérarchie l’intégration de nouvelles actions qui pourront changer le quotidien.
Vous pouvez par exemple demander l’intégration au programme de l’entreprise des activités sportives, des formations visant à améliorer les relations professionnelles entres collaborateurs. Il est également possible d’organiser des after Works avec ces derniers ou faire des propositions qui participeront à l’amélioration de vos conditions de travail et celles de vos collègues.
Faire le bilan des points positifs
Après avoir analysé les raisons qui vous font envisager une éventuelle démission, il est aussi important de faire le bilan de ce que vous aimez à votre poste actuel et dont vous n’aimerez pas vous séparer. Après avoir dressé la liste de ces choses, faites-en également pour les points négatifs et comparez les deux. Si vous constatez que la liste des choses auxquelles vous êtes rattaché est plus importante pour l’épanouissement de votre vie professionnelle que celle des points négatifs, le mieux serait de rester à votre poste.
Faire un point personnel
Avant de penser à une démission, vous devez d’abord faire le point sur votre bien-être professionnel. Il est donc important de vous demander si vous êtes valorisé à votre poste actuel et quels sont vos sentiments. Vous devez aussi vous demander si les raisons qui vous poussent à démissionner sont vraiment liées au domaine professionnel ou si c’est plutôt à cause d’une envie d’entrepreneuriat.
C’est ainsi que vous saurez quel choix serait l’idéal pour vous. Ce bilan est d’autant plus important quand l’on considère le taux de chômag