Surveillance ~ Sécurité ~ Alarme

Comment organiser le gardiennage d’un chantier en zone périurbaine de Nantes ?

Dans les zones périurbaines de Nantes, comme dans la plupart des grandes métropoles, les chantiers sont plus exposés qu’ailleurs. Du fait de cette localisation particulière, de nombreux périls menacent la bonne tenue des travaux. Il est donc indispensable d’en organiser le gardiennage pour s’assurer que tout se passe bien. Comment s’y pendre pour effectuer ces démarches de la meilleure manière ?

Bien comprendre les risques qui pèsent spécifiquement sur les chantiers en zone périurbaine

Les chantiers situés en périphérie de Nantes présentent des vulnérabilités particulières. Leur éloignement des centres urbains et des principales institutions de sécurité publique, associée à la forte densité de population environnante, favorise souvent les passages à l’acte malveillants.

Ces derniers peuvent être de plusieurs types :

  • Les vols de matériaux et d’équipements : ces chantiers sont régulièrement victimes d’intrusions nocturnes ou diurnes, qui ont pour but de subtiliser de l’outillage, du carburant ou des câbles, par exemple ;
  • Les dégradations volontaires : d’autres comportements visent tout simplement à détériorer ou vandaliser les infrastructures sans objectif précis ;
  • Les risques d’incendie : ils peuvent s’inscrire comme un prolongement des comportements décrits précédemment, ou être de nature accidentelle.

Il peut donc être utile de s’attacher les services de STS Sécurité ou de toute autre société de gardiennage à Nantes, afin de se prémunir contre tous ces dangers potentiels.

Choisir les solutions de gardiennage adaptées pour sécuriser le site

En effet, les professionnels du gardiennage disposent de plusieurs solutions pour sécuriser un site. En collaboration avec le responsable du chantier, ils élaborent un dispositif sur mesure en piochant dans cet arsenal.

  • La surveillance statique : elle s’organise aux points d’accès du site, et vise à dissuader les délinquants ;
  • Les rondes mobiles : effectuées par des professionnels formés, elles ont surtout pour but d’empêcher le vol, qui constitue la face sombre de nombreux chantiers du BTP ;
  • Le recours aux maîtres-chiens : pour organiser une surveillance renforcée, notamment la nuit ;
  • L’assistance par technologies avancées : certaines sociétés de gardiennage s’appuient également sur des technologies connectées pour mieux construire leurs dispositifs de surveillance et pour réagir plus efficacement à une tentative d’intrusion.

organiser gardiennage

Comment sélectionner la meilleure société de gardiennage ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée des risques qui pèsent sur votre chantier ainsi que des solutions existantes pour vous en prémunir, reste encore à sélectionner la société de gardiennage qui vous conviendra le mieux. Ici, vous pourrez vous appuyer sur quelques critères pertinents :

  • La souplesse du dispositif : avant de vous soumettre une idée de process, les agences nantaises les plus sérieuses réalisent un audit de votre chantier. Elles vous adressent ensuite un devis sur mesure, en fonction des failles de sécurité que ces experts auront repérées. Plutôt que de vous imposer des protocoles standards, elles puiseront plutôt dans les forces de la personnalisation et de la flexibilité ;
  • Une sélection exigeante d’agents bien formés : les entreprises réputées sélectionnent fortement leurs agents avant de les recruter. Dans l’idéal, ces derniers devront être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS ;
  • Une compétence pour gérer les incendies : une bonne agence, c’est une agence qui comprend que surveiller un chantier revient parfois à s’exposer au risque d’incendie. Une telle société dispose donc d’agents ayant reçu une formation SSIAP.

Vous possédez désormais toutes les clés pour organiser sereinement le gardiennage de votre site. Et même dans le cas où il n’arriverait rien, il s’agit d’un bon moyen pour dormir sur vos deux oreilles. Et pour vous concentrer sur les tâches qui sont les vôtres !