fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

La curiosité intellectuelle, même si elle est malheureusement trop souvent ignorée ou reléguée au second rang, peut vous aider non seulement dans votre vie professionnelle, mais également, dans votre vie de tous les jours.

La curiosité intellectuelle : de l’enfance à l’âge adulte

La curiosité fait partie de la croissance d’un enfant. Vous avez certainement déjà entendu un enfant vous demander ce qu’est ce ceci, comment fonctionne cela, pourquoi les choses sont de cette manière. Cela lui permet de comprendre ce qui se passe autour de lui, mais également de réfléchir a son environnement et de se créer des opinions.

Lorsque l’on devient adulte, si une personne continue à s’interroger de la même manière cela se transforme en curiosité intellectuelle. Continuer de se demander comment fonctionne le monde, s’interroger sur différents aspects de sa vie etc… permet de développer ses connaissances au quotidien.

Cela rend votre travail plus intéressant

Travailler comme un robot, sans se poser de question, va rendre votre travail monotone, sans gout, alors que rester curieux sur le fonctionnement de celui-ci, sur comment l’améliorer etc… vous permettra de vous lever tous les jours en y trouvant un intérêt et un défi.

Vous allez améliorer vos capacités cognitives

Certaines études ont prouvé que lorsque vous faites travailler votre curiosité sur des choses qui vous intéressent, comme la musique par exemple, vous développez votre mémoire et votre capacité d’apprendre pour la musique, mais également pour tous les autres domaines qui vous intéressent moins. Vous dopez ainsi vos chances de succès.

Vos allez accumuler de nouvelles capacités

Votre curiosité intellectuelle va vous pousser à découvrir beaucoup de nouvelles choses et, de ce fait, d’obtenir de nouvelles connaissances, faisant de vous une personne beaucoup plus intéressante aux yeux d’un employeur par exemple.