fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Une relation naissante ambigüe, un couple qui bat de l’aile, une rupture récente… Voilà autant de situations qui peuvent conduire à une remise en question. Si vous aimez vraiment l’élu(e) de votre cœur, vous avez le droit de persévérer. Seulement, votre patience doit avoir des limites. L’obstination et l’amour mendié ne vous feront que souffrir davantage. Alors, comment savoir lorsqu’il vaut mieux laisser tomber ?

Quand faut-il laisser tomber une relation qui débute ?

Des signaux sans réponse

En amour, la réalité n’est pas forcément un conte de fées. Cependant, une relation amoureuse qui commence est souvent exaltante. Vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît ou que vous aimez bien, vous lui déclarez votre flamme, il ou elle semble vous aimer aussi. Soudainement, vous constatez que votre relation démarre mal. Vos textos restent sans réponse, c’est toujours vous qui l’appelez, vous ressentez son indifférence à votre égard… S’il ne réagit pas aux signaux que vous envoyez, laissez tomber.

Dites-vous tout simplement que c’est un faux départ amoureux. D’ailleurs, si votre éloignement ne lui fait ni chaud ni froid, tout est clair. Cette personne est peu, voire pas intéressée par votre relation naissante, et il est possible qu’elle ne joue pas la carte de l’honnêteté. Dans ce cas, laisser tomber vous éviterait la souffrance.

Marque de désintérêt par rapport la relation

Il se peut également que vous receviez des réponses à vos messages et à vos appels, mais toujours après avoir beaucoup insisté. Vous pourrez également être fixé(e) lors du premier rendez-vous. La rencontre est plutôt amicale et il n’y a pas de suite prévue. À ce stade, vous vous retrouvez de nouveau à mendier des petites attentions.

Vous avez alors du mal à interpréter le comportement de cet homme ou de cette femme et son manque d’intérêt est de plus en plus flagrant. Vous ne savez pas grand-chose sur lui/elle, à propos de ses histoires passées, de ses centres d’intérêt… Il ou elle ne cherche d’ailleurs pas à connaître les vôtres. Avant qu’il ou elle ne vous ignore totalement, prenez les devants, mettez fin à cette histoire sans intérêt.

Refus de passer des moments intimes

L’envie de passer à la vitesse supérieure et de partager des moments intimes constitue l’évolution naturelle d’une relation amoureuse. Votre petit(e) ami(e) ne manquera d’ailleurs pas de remarquer vos petits jeux de séduction et pourrait aussi chercher à se rapprocher de vous. Néanmoins, les choses peuvent se présenter autrement. Si des semaines voire des mois ont passé et que votre partenaire refuse toujours toute situation plus intime, il pourrait y avoir anguille sous roche.

Vous devez néanmoins reconnaitre une situation d’exception où votre nouvel(le) ami(e) vient juste de sortir d’une déception amoureuse. Dans le cas où il/elle a besoin d’un peu de temps avant de se lancer, vous remarquerez qu’il/elle s’ouvrira petit à petit à vous. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que son comportement envers vous ne s’améliore pas, toujours occupé(e), fatigué(e), stressé(e)… Il/elle n’a vraiment qu’un amour platonique à vous offrir. Posez-vous alors les bonnes questions et discutez de la situation. Il serait peut-être temps de laisser tomber…

Laisser tomber quand le couple bat de l’aile

Calme plat

Méfiez-vous du calme plat dans votre vie de couple. Cette situation incommode commence généralement à partir de la quatrième année d’une relation. Ceux qui s’aiment réellement trouveront toujours un moyen de raviver la flamme. Mais quand l’amour n’est plus là, tout se passe autrement. L’habitude d’être ensemble prend le dessus et les ressentiments s’accumulent de jour en jour. Vos efforts en vain, vous semblez ne plus recevoir des signes d’affection depuis longtemps. Il n’y a plus de joie dans votre couple et les signes de lassitude deviennent de plus en plus insupportables. Vous souffrez tous les deux de cette situation frustrante : laissez tomber.

Trop de tensions

Il s’agit également d’une situation de lassitude dans le couple, mais sa manifestation est encore plus frustrante. En effet, les disputes deviennent trop fréquentes. Les deux personnes n’échangent plus que des reproches. Elles se considèrent même comme des ennemis contraints à vivre ensemble. La situation devient de plus en plus difficile à gérer.

La communication et la compréhension mutuelles pourraient arranger les choses à ce stade. Cependant, il arrive qu’il soit même impossible de se parler calmement comme deux adultes responsables. Si tel est le cas, votre partenaire ne supporte plus votre présence et son manque d’amour vous consume. Il vaut mieux passer à autre chose.

Désintérêt

Si vous vous sentez souvent seul(e) et abandonnée(é) dans votre relation, c’est que l’absence de l’être cher se fait ressentir. Il/elle prend de moins en moins en compte vos attentes sur le plan affectif et les gestes d’amour s’effacent petit à petit. Au bout d’un certain temps, vous allez remarquer qu’il/elle devient égoïste. Il/elle ne considère plus votre avis et prend des décisions de son côté. Les projets à deux n’existent plus et votre partenaire fait ce que bon lui semble de son côté. Vous êtes complètement mis(e) à l’écart.

Au moment où vous sentez avoir tout donné sans rien recevoir en retour, c’est que votre couple ne fonctionne plus comme il faut. Votre relation ne tient plus qu’à un fil et vous êtes seul(e) à vous préoccuper que tout fonctionne bon gré mal gré. II suffirait que vous lâchiez prise pour voir s’écrouler les murs de la relation que vous avez entretenue depuis une longue période. Par peur de vivre cette situation méconnue qui serait probablement douloureuse, vous n’oseriez pas rompre. C’est encore pire lorsque vous laissez votre ami(e) vous dévaloriser avec ses critiques, son humiliation, son désintérêt et son éloignement. Au lieu de vous détruire, vous ferez mieux de laisser tomber.

Éloignement

Après plusieurs mois ou plusieurs années de vie à deux, certaines personnes choisissent de partir sans prévenir. La plupart disent avoir besoin de réfléchir, puis s’ensuit un silence radio interminable. Si votre petit(e) ami(e) ou conjoint(e) agit d’une telle manière, il ou elle est peut-être trop lâche pour vous quitter dans le respect. Comme rien n’a été dit clairement au sujet de votre rupture, vous souhaiteriez comprendre la situation et lui en parler. Mais pourquoi attendre ? Il vaut mieux renoncer lorsque rien ne va plus.

Parfois, il vous tient vraiment à cœur de savoir pourquoi la personne ayant tant compté pour vous a décidé de couper tout contact. Vous voulez comprendre les semaines ou les mois de silence radio. Vous commencez à ne plus rien savoir de sa vie. Vous décidez alors de le ou la trouver pour lui dire en face « Je t’aime encore, qu’est-ce qui s’est passé ? » Cependant, vous recevez une réponse comme « Je suis passé à autre chose », « C’est trop tard »… Ou encore, « Je ne crois plus en notre amour », « C’est fini entre nous, je suis désolé(e) »…

Il se pourrait même aussi que vous découvriez des vérités désagréables. Par exemple, il ou elle a déjà refait sa vie dans les bras d’un(e) autre. Leur histoire ne date même pas d’hier. Il y a de quoi vous faire souffrir, mais s’obstiner ne sert vraiment plus à rien. La personne que vous avez aimée ou que vous aimez encore a déjà d’autres buts et d’autres objectifs dans sa vie. C’est difficile à admettre, mais il est temps de surmonter votre chagrin d’amour et d’aller de l’avant.

Reconquête d’un(e) ex

Le plus difficile en amour, c’est de récupérer son ex après une rupture amoureuse. Votre source de bonheur est maintenant une histoire ancienne. Si cette personne que vous tentez de reconquérir attend une action de votre part, vous aurez peut-être une chance de revenir ensemble. Par contre, si elle a goûté à la beauté de sa nouvelle vie sans vous, la probabilité de l’avoir à nouveau à vos côtés est très mince. Quel qu’il en soit, soyez prêt(e) à accepter la décision de votre ex en vous lançant dans cette démarche difficile. Il n’est plus question de vous obstiner par la suite.

Les mauvaises motivations

Généralement après une rupture, les merveilleux moments d’avant vous manquent terriblement. En plus, vous n’arrivez pas à accepter d’être repoussé(e) par celui ou celle qui vous a aimé. Dans une telle situation, vous pouvez vous battre pour tenter de reconquérir votre ex. Par contre, si vous agissez par jalousie au cas où votre ex vous a vite remplacé, renoncez tout de suite. Il est plus difficile d’être aimé à nouveau par quelqu’un qui a déjà fait son choix. S’il vous passe par la tête de lui rendre la monnaie de sa pièce, évitez aussi de le récupérer, vous allez finir par vous détruire vous-même.

Seulement quand cela en vaut le coup

Comment reconnaître si votre souhait de revenir avec votre ex en vaut le coup ou non ? Il n’y a pas de recette toute faite pour cela, si ce n’est d’écouter votre intuition. Prenez aussi le temps de comprendre le motif de votre séparation. Si l’erreur vient de votre couple et si c’est récupérable, persévérez dans votre reconquête amoureuse. Par contre, si vous lui avez fait trop de mal sans avoir reconnu votre erreur, le pardon peut être difficile ou même impossible. Vous feriez mieux de laisser tomber pour éviter une nouvelle déception. Il en est de même en cas de rupture ayant déjà duré des mois.

Les autres cas où il faut vraiment laisser tomber

Il ou elle est déjà engagé(e)

Celui ou celle que vous aimez est marié(e) ou a déjà une vie de couple bien stable. Quel serait votre intérêt à rester avec cette personne ? D’abord, un homme ou une femme déjà casé(e) n’a pas de temps à vous consacrer. Et il ne sert à rien de vivre un amour secret dans lequel vous serez un peu le dindon de la farce. À cela s’ajoute le fait que vous pourriez détruire un couple déjà établi. Cela n’en vaut vraiment pas la peine. Il est important d’avoir de l’amour-propre et de reconnaître que vous devez laisser tomber et passer à autre chose.

Une relation sans issue

Ne vous obstinez pas à rester dans une relation qui ne fonctionne plus. Tout va mal, il/elle est toujours absent, ne vous parle plus et agit même comme si vous n’étiez plus là. Mais vous vous dites que votre amour suffira pour deux. Et vous vous acharnez à faire comme si vous étiez toujours heureux en couple.  À un tel point que vous délaissez tout le reste. Vous dépensez votre énergie dans une relation qui n’existe plus.

Vous devez prendre en compte votre responsabilité envers votre famille, vos enfants ou encore votre travail. Vous devez aussi vous rendre compte que vous ne risquez pas de trouver quelqu’un d’autre qui ferait peut-être votre bonheur si vous êtes occupé(e) à poursuivre une chimère. Ce qu’il vous faut, c’est tourner la page définitivement.

Relation toxique avec quelqu’un de trop méchant ou dépressif

Aimez quelqu’un qui manque de tendresse et qui vous rabaisse sans cesse devient fatigant à la longue. Vous passerez votre temps à essayer de comprendre son comportement et ses actes. Il n’y a rien à comprendre en réalité. Il faut laisser tomber cette relation toxique. Quelqu’un de dépressif, sans joie de vivre et qui voit toujours la vie en noir est également à fuir.

Relation toxique avec quelqu’un de trop jaloux

Une relation dominée par une jalousie excessive empoisonnerait aussi votre vie. Avez-vous pu survivre plusieurs mois ou années dans une telle situation ? L’envie de rompre vous a-t-elle déjà traversé l’esprit ? Dans ce cas, n’attendez plus, c’est dans votre intérêt de tout laisser tomber avant qu’il ne soit trop tard. Quelqu’un de possessif et de très jaloux ne changera jamais, car sa vie est régie par un problème perpétuel de manque de confiance. Il est inutile de persévérer dans cette relation, il faut laisser tomber le plus tôt possible.

Prendre la décision de quitter définitivement quelqu’un qu’on aime requiert beaucoup de courage et de fermeté. Attendez-vous à vivre une période de chagrin d’amour intense, mais comme on dit, le temps efface tout. Parfois, laisser tomber est une victoire et un grand geste d’amour.