fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Retrouver confiance en soi est régulièrement nécessaire. Après un échec ou un coup dur, notre confiance en nous même peut être altérée et reprendre confiance en soi peut devenir difficile. Découvrez ces 5 astuces ci-dessous pour retrouver confiance en soi beaucoup plus rapidement !

Retrouver confiance en soi grâce à un ami

Nous passons tous par des moments ou quelque chose ne va pas, et c’est dans ces moments que l’on peut subir une baisse de confiance. Un échec peut arriver très vite et impacter la façon dont vous vous voyez. Le fait d’en parler avec un ami vous permet de pouvoir quitter le poids que vous avez sur vos épaules, de lui parler de vos doutes, de votre ressenti etc…

Votre ami vous connaissant bien, pourra vous rassurer et vous montrera qu’il ne s’agit que d’un événement isolé qui ne devrait pas vous affecter.

Remontez à cheval !

Il ne faut jamais rester sur un échec. De la même manière que vous remontez sur votre vélo lorsque vous tombez, vous devez continuer à faire ce que vous faisiez de nouveau.

Tirez des leçons de votre échec :

  • Pourquoi cet échec est arrivé ?
  • Comment aurais-je pu l’éviter
  • Que ferais-je de différent la prochaine fois ?

Célébrez les petites victoires

Toutes les victoires doivent être célébrées, qu’elles soient grandes ou petites. Celles-ci vous permettent de vous rendre compte que vous réussissez dans ce que vous faites, vous permettant ainsi de retrouver confiance en vous ou de booster celle-ci si vous étiez déjà confiant.

Tout peut être célébré, d’un simple compliment à un sourire, il y a plusieurs victoires que vous pouvez célébrer dans une journée, n’hésitez donc pas à vous récompenser !

Souvenez-vous de vos victoires

Vous passez par un mauvais moment et vous sentez que vous allez baisser les bras ? Pour retrouver confiance en soi, rappelez-vous simplement de vos victoires passées. C’est vous-même qui les avez réalisées et c’est encore vous qui, si vous le désirez, peut de nouveau rencontrer le succès.

Tout est une question de pensée. Si vous pensez négativement, non seulement vous vous conditionnerez à l’échec, mais vous oublierez également tous vos précédents succès, alors que si vous pensez positivement, vous vous conditionnerez à avoir confiance en vous, et à aller au-devant de plus de réussites !

Analysez vos échecs

Nous pensons tous qu’un échec est quelque chose de mauvais ou de négatif, alors qu’en réalité, un échec est une excellente source pour en apprendre plus, que ce soit sur le domaine qui vous a mis en échec ou sur votre façon de réagir à cet événement.

Lorsque l’émotion liée à cet échec est passée, prenez le temps de comprendre comment et pourquoi cela s’est passé, et vous verrez que non seulement vous allez retrouver confiance en vous, mais vous allez également avancer encore plus rapidement vers vos prochaines réussites !