fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

Comment être heureux ? Du plus petit au plus grand, tout le monde aspire au bonheur. Toutefois, celui-ci ne se trouve pas forcément là où on le recherche. Le bonheur est un état d’esprit ; il ne s’attend pas, mais il se crée. Personne ne peut décider pour vous, en ce qui concerne votre bien-être. Vous devez créer un environnement propice à votre épanouissement et à la pensée positive. S’il n’existe pas à ce jour de recette miracle, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’être toujours joyeux et de garder le sourire !

 Comment etre heureux : faites la paix avec-vous-même

Le bonheur est un choix. Si vous vous demandez comment etre heureux, la première chose à faire, c’est de vous accepter tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Parce que nul n’est parfait, vous devez faire la paix avec vous-même, accepter votre passé afin de profiter de votre présent et de mieux appréhender votre futur.

Vous devez accepter qu’il y ait des choses dans la vie qui ne peuvent être changées. Il est temps de les accepter et de vivre avec, mettre de côté ces sentiments d’amertume ou de colère qui vous rongent et qui vous empêchent d’avancer. Progressez doucement mais sûrement, faites la paix avec votre passé et repartez sur de nouvelles bases.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ont des difficultés à trouver le bonheur dans les petites choses de la vie, parce qu’elles se créent des obstacles. En tant qu’être humain nous avons tous des limites, raison pour laquelle vous ne devez pas faire une fixation sur vos faiblesses, vos défauts, vos manques.

Apprenez à vous aimer, afin de vivre sereinement. Pour cela, prenez conscience de vos qualités, ainsi que vos valeurs et vous parviendrez à booster votre confiance en vous et accéder au bonheur que vous recherchez tant !

Appréciez les petites choses de votre quotidien

Qu’est-ce que cela fait du bien d’écouter de la musique, les chants des oiseaux le matin, sourire à vos proches, sentir le soleil sur votre visage, etc. Au final, vous vous rendez compte que le sentiment de bien-être, ou alors le bonheur, tient à peu de choses. Ces petits plaisirs de la vie sont importants, parce qu’ils vous procurent de la joie, du sourire aux lèvres.

Tout ce que vous avez à faire pour en profiter, c’est d’être attentif à ces petits détails du quotidien. Au final, se rendre heureux ne vous coûtera rien du tout, sinon quelques minutes de votre temps. Etre reconnaissant pour toutes ces petites choses vous montrera comment être heureux seul.

Dormez bien !

Dormez-vous suffisamment ? Peut-être vous ne le savez pas, mais le sommeil a une grande influence sur votre humeur au quotidien. Une personne qui dort suffisamment dans la nuit a de bonnes chances de se réveiller en pleine forme chaque matin et de passer une belle journée. Bien dormir vous évite également le stress, de nombreuses maladies et même la mauvaise humeur.

Pourquoi donc vous priver d’un tel bonheur, surtout que cela fera du bien à votre santé ? Les personnes qui dorment suffisamment ont toujours un état d’esprit positif. C’est tout simplement naturel : vous voyez les choses sous un meilleur angle. Chaque fois que vous dormiez bien, vous êtes reposé et vous êtes de bonne humeur.

Et si vous êtes de bonne humeur, vous êtes heureux, tout simplement ! Qui voudrait passer à côté d’un bonheur aussi simple ? Sûrement pas vous !

Vivez le moment présent

Comment être heureux, ou comment devenir heureux au quotidien et le rester ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent. L’une des manières de créer votre bonheur, c’est de vivre le moment présent. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas penser ou planifier votre futur, non. Nous disons simplement que vous devez apprécier chaque étape de la vie dans laquelle vous vous trouvez. Comment ne plus être triste ? En vivant l’instant présent et en étant reconnaissant pour le chemin parcouru, vous serez déjà plus heureux que beaucoup de personnes dans votre entourage.

Le passé n’existe plus, parce que vous ne pourrez pas changer ce qui s’est déjà produit. Il est donc inutile de vous apitoyer sur ces éléments de votre vie passée, mais d’en tirer les leçons. Le futur non plus n’existe pas encore, raison pour laquelle vous ne devez pas vous focaliser sur lui, mais le planifier.

La seule réalité qui est vraie, c’est ce magnifique présent qui est à votre portée. Vous y avez accès maintenant, tout de suite. Vivez-le de la plus belle des manières, parce que vous pouvez le contrôler, et changer les choses qui ne vous plaisent forcément pas.

Trouvez un sens à votre vie

Vous vous demandez pourquoi “Je suis malheureuse” ? L’une des raisons pour laquelle les gens ne sont pas heureux, c’est parce qu’ils ont l’impression que leur vie est vide. Ils se posent des questions sur le but de leur vie, l’impact qu’ils ont sur leur entourage et le monde en général. Si vous souhaitez être heureux et le demeurer, nous vous recommandons de trouver un sens à votre vie.

Qui êtes-vous ? Qu’aimez-vous faire ? Quel est votre but dans la vie ? Si vous avez les réponses à ces quelques questions, alors vous êtes sur la bonne voie pour être heureux. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer par faire un bilan de votre vie, de vos valeurs. D’après vous, qu’est-ce qui vous manque pour être heureux ? Une fois que vous avez répondu à ces interrogations, vous pourrez facilement définit vos objectifs, ce que vous voulez et ce que vous avez réellement envie de réaliser.

Ne refoulez pas vos émotions

Pour savoir comment être heureux et le rester, vous devez accepter vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à les refouler. Agir de cette manière conduit généralement à de la frustration et parfois à de l’amertume. Vous devez appréhender vos émotions telles qu’elles se présentent.

Bonnes ou mauvaises, elles font partie de vous, de votre identité. Les refouler signifie rejeter qui vous êtes. Généralement ce sont les pensées/émotions négatives qui sont réprimées. Il suffit seulement de regarder comment de nombreuses personnes réagissent lorsqu’elles sont anxieuses/stressées/effrayées : elles fument, mangent plus qu’il n’en faut, boivent, etc. dans le but de les oublier.

Et il suffit d’une situation difficile ou pénible pour déclencher à nouveau ces émotions. A ce moment, vous avez deux possibilités : continuer à les réprimer, ou alors agir. Pour mieux gérer vos pensées négatives, la meilleure chose à faire est d’identifier leur source. Vous comprendrez mieux pourquoi vous êtes triste et vous pourrez prendre les mesures pour solutionner le problème et être heureux.

Apprenez à pardonner et demandez pardon

Comment etre heureux si vous avez des griefs contre vos proches ? L’une des meilleures manières de connaître le bonheur, c’est de pardonner à ceux qui vous ont offensé et de faire la paix avec eux. Vous le faites non pas pour eux, mais pour vous

Pardonner à ceux qui vous ont fait du mal vous permet de vous débarrasser des sentiments négatifs : haine, colère, ressentiment, amertume. Il n’est pas question ici d’accepter des actes répréhensibles, mais éviter que les mauvais sentiments qu’ils suscitent n’empoisonnent pas votre vie.

L’énergie et la hargne que vous mettez à les nourrir envers ceux qui vous ont offensés est une plaie, un venin pour votre âme. Pardonner et demander pardon par la même occasion lorsque vous êtes en tort, est un signe de maturité ; c’est réaliser qu’après tout, nous sommes des êtres humains qui faisons des erreurs.

Appréciez ce que vous avez

Comment être heureux si vous n’arrivez même pas à apprécier les cadeaux que la vie vous offre au quotidien ? Profiter de ce que vous avez et accepter vos réalisations sont déjà des clés pour accéder au bonheur. Vous avez la possibilité chaque matin de vous réveiller, vous êtes en bonne santé, vous vaquez à vos occupations, vous avez des amis et de la famille qui vous aiment, un travail (ex: être heureux au travail), un toit, etc.

Alors, de quoi vous plaignez-vous ? Vue sous cet angle, la vie n’est-elle pas belle ? Il n’est pas question ici de vous empêcher d’être ambitieux, loin de là ! Il s’agit simplement de vous faire comprendre que la perfection n’existe pas. Vous pouvez rêver, voir les choses en grand, tout en étant réaliste. Cela vous permettra non seulement d’éviter les frustrations, mais vous apprendrez également à avancer sûrement et à vous réaliser au fur et à mesure.

Contribuez au bonheur des autres

Comme expliqué dans “être heureux pour les nuls” Il y a certainement plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Savoir que vous êtes à l’origine d’un sourire sur les lèvres d’une personne, savoir qu’elle est heureuse grâce à vous, procure un sentiment de fierté. Vous vous sentez utile, vous sentez que votre impact dans la vie de cette personne compte.

Comment être heureux ? En apportant simplement du bonheur aux autres.  Comment ? En faisant de bonnes actions :

  • Un appel de temps à autre à votre famille et vos amis
  • Aider votre voisin âgé
  • Soutenir les sans-abris, les personnes malades, les démunis, etc.

Vous pouvez être utile aux autres de bien de manières !

Sortez, rencontrez du monde

Et si vous partagiez votre bonheur avec les autres ? A quoi cela vous sert de vous enfermer chez vous, et à regarder votre plafond ? L’une des meilleures manières pour être heureux et vivre heureux, c’est de faire de nouvelles rencontres. Vous ne pourrez pas rencontrer de nouvelles personnes si vous ne sortez pas.

S’entourer de personnes joyeuses, heureuses, de bonne humeur et constamment souriantes déteindra forcément sur votre personnalité. Cela vous fait du bien rien que d’imaginer le scénario, n’est-ce pas ? Eh bien, si vous êtes avenant, vous aurez la possibilité d’attirer à vous, des gens qui auront envie de vous connaître, de faire partie de vos proches, devenir votre ami. En effet, la plupart des personnes ont tendance à s’entourer et à apprécier la compagnie de ceux avec qui elles sont à l’aise, qui leur font du bien.

Concentrez-vous sur vos objectifs

Pour savoir comment être heureux, et réussir à le rester, vous devez vous concentrer sur vos objectifs, et non vos attentes. Il est plus facile d’être frustré et passer à côté du bonheur simplement parce que l’on se focalise sur ce que l’on souhaite, plutôt que sur le comment l’on voudrait atteindre son but.

Toutefois, ambition ne rime pas avec désillusion. Nous vous encourageons à fixer des objectifs réalisables, réalistes. Avoir un but bien précis permet de booster votre confiance en vous. Une fois que vous aurez réalisé vos objectifs, vous serez fier de vous et satisfait de votre vie.

Vous avez atteint tous vos objectifs ? C’est parfait. Ne vous arrêtez surtout pas ! Fixez-en davantage. Cela vous permet d’être toujours motivé et ne pas tomber dans l’ennui, l’anxiété, le doute, le stress !

Evitez le stress

L’une des raisons majeures pour laquelle les gens ne sont pas heureux c’est le stress. Parce qu’il est inévitable, vous devez apprendre à mieux le gérer lorsqu’il survient. Cela commence par l’identification de la source de stress, afin d’apporter la solution adéquate.

De nombreuses astuces existent d’ailleurs, pour faire face au stress :

  • La méditation
  • Prendre des pauses
  • Pratiquer une activité sportive (comment être heureux sans sport ?)
  • Etre entouré par ses proches
  • Penser positivement, etc.

Au fur et à mesure que vous les mettrez en pratique, vous serez plus flexible et pourrez faire face à n’importe quelle situation qui se présente devant vous.

Avant toute chose, le bonheur se vit dans le présent, et non dans l’avenir. Pour être pleinement heureux, profitez de chaque moment que vous vivez, ne vous apitoyez plus sur ce que vous ne pouvez pas changer et croyez en vous. Vous êtes capable de créer votre bonheur, de vous améliorer au quotidien et de réaliser vos objectifs. Soyez tout simplement heureux !