fbpx
Vous aimez cet article ? Partagez le !

.Une personne toxique a un comportement désagréable. Sa présence vous oblige à faire attention à tout ce que vous allez dire ou faire au point d’anéantir votre joie de vivre. Partager une histoire d’amour avec un tel individu peut très vite devenir un calvaire. Découvrez comment savoir qu’une personne est toxique de par son comportement et son tempérament.

Une personne toxique : une personne qui propage de l’onde négative autour d’elle

Elle se plaint de tout

Exprimer ses tracas peut aider à alléger ses peines. Tout le monde peut le faire occasionnellement pour se sentir mieux dans une situation d’inconfort ou d’injustice. Cependant, une personne toxique se plaint non pas pour se libérer d’un certain poids, mais pour exprimer sa manière d’être, d’ou l’importance de connaitre le profil d’une personne toxique.

Ses plaintes se font donc lancinantes et créent une atmosphère anxiogène qui vous empêche de vivre pleinement votre relation amoureuse. À force de l’écouter tout le temps, vous ressentirez un grand mal-être qui vous volera votre bonheur.

Elle soulève les problèmes partout

Une personne toxique a une capacité particulière à soulever les problèmes partout. Elle a tendance à compliquer chaque situation qui se présente et ce que font les autres la gêne facilement. Comme elle n’est jamais en paix, elle peut aussi vous accaparer la vôtre.

De problème en problème, il y a de quoi souffrir et être tourmenté surtout qu’un lien affectif vous attache à cette personne toxique. Le plus dur, c’est qu’elle risque d’ignorer à quel point son comportement peut vous rendre malade. Pire encore, elle va user de son côté manipulateur pour vous donner l’impression que c’est votre faute. Vous la faites souffrir.

Elle n’apporte jamais de bonnes nouvelles

Une personnalité toxique a tendance à toujours se focaliser sur le mauvais côté des situations et des gens. En sa présence, vous n’entendrez rien de bon sur qui que ce soit.

Elle utilise aussi des techniques de manipulation pour que finalement, vous ne côtoyiez personne à par elle. C’est quelqu’un qui voit le monde en noir et qui ne vous partage que des histoires tristes ou choquantes. En plus de parler de ses nombreux problèmes, vous l’entendrez souvent évoquer le malheur des autres. Tout cela ne fait que nuire à votre vie.

Une personne qui ne pense qu’à elle

Elle demande toujours l’attention des autres

Une personne toxique veut toujours être le centre d’intérêt dans toutes les situations. Avec l’attention de tout le monde centrée sur elle, elle peut exercer son emprise en toute facilité. Elle ne supporte pas d’être délaissée. D’ailleurs, elle fait preuve d’une jalousie hors norme et peut s’emporter pour un rien. Sa confiance en vous est quasi inexistante.

Elle exige que vous soyez constamment disponible. Vous devez être à l’écoute, alors qu’elle n’est jamais là pour vous. Elle arrive toujours d’une manière plus subtile à vous demander à faire ce qu’elle veut.

Elle manque d’empathie

Trop centrée sur elle-même, la personne toxique ne cherche pas à comprendre ni vos contraintes ni votre vision de la réalité, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne toxique au travail. Dans ces démarches manipulatrices, elle vous fait croire qu’elle tient à vous sincèrement.

Cependant, avec le temps, vous allez remarquer que de son côté, elle ne prend pas du tout conscience de vos sentiments. C’est quelqu’un d’insensible qui manque d’empathie et sur qui vous ne pouvez pas vraiment compter.

Cette personne difficile ne tolère pas que vous fassiez des erreurs et refuse de vous comprendre dans une telle situation. Il arrive même qu’elle vous lance encore ses reproches dans vos moments difficiles au lieu de vous soutenir.

Elle tourne tout à son avantage

Reconnaître une personne toxique, ou un amour toxique, par ses comportements excessifs est facile. Elle tendance à tout ramener à elle. Elle fait tout pour que ses désirs passent toujours avant ceux des autres. Elle trouve que ses jugements et sa manière de voir les choses sont les seules acceptables et ceux des autres sont récusables ou incomplets.

Elle peut faire semblant d’être particulièrement impactée par ce qui vous arrive. Cependant, si vous prenez le temps d’analyser ses réactions, vous allez découvrir sa manœuvre et son travail de manipulation. C’est qu’elle vous utilise pour amplifier son égo.

C’est quelqu’un d’antisocial

Intentionnellement ou non, la personne toxique a un comportement antisocial. Elle manifeste souvent son attitude toxique par des violences psychologiques : reproche par des mauvaises blagues, moqueries, discrimination de toute nature… Il est évident que les gens fuient cette personne caractérielle. Seules ses victimes restent sous son emprise et elle les prive aussi de leurs connaissances d’une manière moins directe.

Un personne qui n’admet jamais avoir tort

Elle ne supporte pas les critiques même constructives

Si vous cherchez à conscientiser une personne toxique sur ses agissements excessifs ou sur ses erreurs, vous allez surement subir sa colère. Soit elle refuse d’écouter ce que vous avez à lui dire et fuit la conversation, soit elle va monter le ton.

Elle fera tout pour se justifier, car elle n’admettra jamais avoir tort. Même si vos critiques sont constructives, elle ne prendra jamais le temps d’y réfléchir. Elle se résout à croire qu’elle est la seule à connaître ce qui est mieux à faire pour elle et pour tout le monde.

Elle cherche toujours à culpabiliser ses proies

La personne toxique sait culpabiliser au point de rendre l’autre responsable de ses agissements. Elle peut vous faire de temps en temps un chantage affectif. Par conséquent, si elle vous blesse, elle ne vous demandera jamais pardon, sauf si c’est pour atteindre un autre objectif qui va à son avantage. Une fois qu’elle regagne votre confiance, elle recommencera à exercer son emprise sur vous.

Elle se sent victime dans toutes les situations

Vous reconnaîtrez aussi une personne toxique par son attitude à se faire passer pour une victime dans toutes les situations. Pour elle, ses malheurs viennent de la méchanceté des autres et tout le monde est contre elle. Elle peut toujours répéter que personne ne la comprend.

Dans une situation de conflit, elle est incapable de voir sa part d’erreur, c’est toujours les autres qui sont injustes envers elle. Si vous prenez de la distance physique ou évoquez une rupture sentimentale, vous allez découvrir que cet individu caractériel change toujours la réalité en sa faveur pour être victime.

Un expert de la manipulation

Une personne toxique se sert d’une manipulation affective

Une personne toxique va se servir de vos sentiments pour exercer et renforcer son emprise. Cette personne ne vous exprimerait pas directement ses intentions. Elle va se servir à chaque fois d’une manipulation affective pour vous contraindre à agir comme elle le veut. Elle choisit bien ses mots et elle utilise des techniques de séduction efficaces pour que vous vous comportiez selon ses intérêts.

Tant que vous n’arrivez pas à échapper à son emprise, vous ferez toujours des choses contre votre gré pour ne pas la décevoir et vous ne vous sentirez jamais vous-même.

Elle se sert de la manipulation psychologique

La manipulation psychologique, également appelée manipulation mentale, se manifeste comme une emprise sur la conscience de sa victime. Une personne toxique prend plaisir à voir sa proie répondre sans faille à sa manipulation. Vous etes vous déja demandé « Suis je une personne toxique ?« .

Vous remarquez que vous adoptez des comportements contre votre nature ou que vous faites des choses qui déplaisent ? Demandez-vous si vous n’êtes pas manipulé. Est-ce que vous avez réellement intérêt à faire ce que vous faites ou est-ce plutôt dans l’intérêt d’une autre personne ? Si vous êtes victime d’une manipulation psychologique répétitive, vous vous sentirez vidé de votre énergie vitale. Échappez à cette situation avant qu’il ne soit trop tard. Il vaut mieux vivre une rupture qu’être détruit à l’intérieur.

Une personne à la critique facile

Elle harcèle moralement ses victimes par sa critique incessante

Si une personne vous critique tout le temps au point de vous fatiguer physiquement et moralement, vous avez sans doute affaire à un individu toxique. Il suffit d’une relation courte pour que vous sentiez un malaise difficile à décrire en sa présence.

S’agit-il de la peur d’être jugé, d’être dévalorisé ? Vous passez votre temps à recevoir uniquement des critiques destructrices qui vous empêchent d’avancer vers vos propres objectifs. Vous finirez par perdre votre confiance en vous, vous hésitez à faire ce que vous souhaitez faire réellement. Résultat : vous risquez de vivre des crises d’angoisse à cause de ce genre de harcèlement moral.

Elle critique sans cesse

L’individu toxique n’hésite pas à critiquer et c’est un poids de plus pour vous. Sur le plan psychologique, il est question d’un trouble de comportement de vouloir juger tout le temps ce que disent et font les autres. Si une personne agit d’une telle manière, c’est qu’elle rejette sa négativité et ses insécurités à travers ses critiques. Si vous n’arrivez pas à faire entendre raison ce genre de personne, il vaut mieux sortir de cette relation pour lui échapper et vivre votre vie.

Une personne souvent en colère

Elle a du mal à trouver la bonne humeur

Vous reconnaîtrez aussi une personne toxique par sa mauvaise humeur latente. Elle est incapable de connaître la joie de vivre. Elle peut faire semblant d’être douce et sympathique, mais son caractère grincheux ressurgit souvent au moment où vous vous y attendez le moins.

Vous souffrez de votre relation toxique au quotidien. Cet individu risque de vous faire payer tout le temps sa colère. Le pire, c’est que vous serez facilement contaminé par cette attitude hargneuse si vous restez dans cette relation qui empoisonne votre vie. Une rupture affective est préférable.

Elle s’emporte pour un rien

Il est évident que la personne toxique ne maîtrise pas ses émotions. Comme sa colère prend toujours le dessus, elle se laisse emporter facilement par ce sentiment désastreux. Ses sautes d’humeur sont tellement inattendues et vous risquez toujours d’avoir honte de ses réactions en public. Un individu toxique monte le ton pour rien et peu importe la circonstance et la personne en face.

Elle peut être une personne méchante

La méchanceté gratuite d’une personne toxique est insupportable, mais ses proies apprennent parfois à s’y habituer. Parfois, elle manifeste son attitude excessive sans aucune raison apparente et elle ignore à quel point elle vous fait souffrir. C’est le besoin d’extérioriser son mal-être qui vous empêche de respirer. Des intentions se cachent derrière cette méchanceté et il est difficile d’y faire face. Une fois de plus, la rupture reste la meilleure option dans une telle situation.

Un pervers narcissique

Celui qui rabaisse les autres pour se faire valoir

Le pervers narcissique est le plus difficile des profils toxiques. Il vit ses jours en rabaissant les autres pour se faire valoir. C’est l’image d’une personne qui se croit supérieure et qui aime se faire admirer dans ses propos et dans ses agissements. Il peut se vanter de tout et harceler moralement ses proies avec ses désobligeances.

Celui qui ne se culpabilise jamais en blessant les autres

Dans une relation toxique qui vous lie à un pervers narcissique, vous vous sentez toujours rabaissé et vous souffrez beaucoup de cette situation. Comme votre narcissique ne se culpabilise jamais en vous blessant, vous allez ressentir de la culpabilité de votre côté. Vous finissez par croire tout ce qu’il vous dit à force de recevoir fréquemment ses qualifications négatives à votre sujet. Il faut que vous preniez un peu de recul pour avoir une vision objective de ce qui vous arrive.

Celui qui peut être gentil un moment avant de montrer ses griffes

Au début de votre relation avec ce manipulateur, vous vous sentez en sécurité, car cet individu est capable d’être séduisant et sympathique. Vous découvrez ensuite que vous avez un grand mal-être en sa présence et votre malaise grandit de jour en jour.

Quel que soit le profil de personne toxique qui partage votre vie, lui échapper est l’unique moyen de vous épanouir. Quelle que soit la durée de votre relation, fuyez et évitez de rester en contact avec ce genre d’individu.